contactmon espace

Présentation de SimOïko

Que simule SimOïko?

SimOïko réalise une simulation de la vie de la faune et de la flore dans un paysage numérisé.
La simulation consiste a faire vivre des individus qui naissent, se reproduisent, se déplacent au cours du temps selon les caractéristiques de leur espèce (cycle de vie et comportements) et du paysage dans lequel ils évoluent.
Les cycles de vie et comportements modélisés dans SimOïko sont basés sur des données scientifiques et incluent de nombreux paramètres tels que le mode de dispersion, la fécondité, la survie et la capacité de se déplacer dans les différents types d'habitats (appelée friction, perméabilité ou rugosité).

Pour plus d'informations techniques sur SimOïko, téléchargez sa documentation technique.

La réalité virtuelle simulée par SimOïko

Historique du simulateur

SimOïko prend son origine dans les travaux de thèse de Sylvain Moulherat portant sur le simulateur MetaConnect pour le programme européen SCALES au sein de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS (Moulherat S., 2014). L'objectif de MetaConnect était de proposer le premier simulateur modulaire en dynamique de meta-populations, spatialement explicite, individu centré et stochastique. MetaConnect se voulait un outil de synthèse des modèles développés par la recherche en écologie. Les modèles validés pour leur réalisme face aux données de terrain ont été sélectionnés. Chaque modèle définit un module dans MetaConnect. La modularité de MetaConnect permet ainsi de simuler des espèces aux écologies très différentes de manière réaliste.

Depuis 2012, l'équipe de R&D de TerrOïko travaille au transfert de MetaConnect vers SimOïko en l'étoffant de nouveaux modules et fonctionnalités. Découvrez nos programmes de R&D.

Modularité de SimOïko:

Chacun des modules correspond à un comportement ou mécanisme écologique différent et se configure avec 1 à plusieurs paramètres. Prenons l'exemple des 6 modules de reproduction, ils sont configurables en termes de système d'appariement et de fécondité (exemple: Un oiseau monogame ayant une fécondité annuelle moyenne de 3 oisillons).

Les services disponibles sur SimOïko

Les services de simulation:

Single Species Dynamic :

Simulation de la dynamique des populations et déplacements d'une espèce

Le service Single Species Dynamic simule la dynamique des populations et des déplacements de l'espèce que vous sélectionnez à partir de vos données d'occupation du sol. En résultat de simulation, les données écologiques fournies par le service Single Species Dynamic sont :

  • La carte des tailles de populations dans les patchs d'habitats
  • La carte de probabilité de maintien des populations dans les patchs d'habitats
  • La carte de trafic des individus dispersants

EcoNet:

Diagnostic de la fonctionnalité d'un réseau écologique

Le service EcoNet se base sur la simulation de la dynamique des populations et des déplacements de plusieurs espèces pour réaliser le diagnostic de la fonctionnalité d'un réseau écologique. En résultat de simulation, les données écologiques fournies par le service EcoNet sont :

  • Cartes de la fonctionnalité du réseau écologique: Carte de probabilité de maintien des espèces dans les milieux naturels et carte de trafic des espèces
  • Cartes des espèces simulées: Carte de probabilité de maintien des espèces dans les patchs d'habitats et carte de trafic des individus dispersants

Les services d'analyse des simulations:

DiffState

Calcul de différences à partir de résultats de simulations Single Species Dynamic ou EcoNet

Pour évaluer l'effet d'un projet ou d'une action sur la dynamique d'une espèce ou le fonctionnement d'un réseau écologique, DiffState réalise des calculs de différences entre deux résultats de simulation pour une espèce ou un réseau écologique.

EcoNet Calc

Cacul de diagnostic de la fonctionnalité d'un réseau écologique à partir de résultats de simulations Single Species Dynamic ou EcoNet

EcoNet Calc réalise le calcul de fonctionnalité d'un réseau écologique à partir des résultats de simulation de plusieurs espèces (simulations Single Species Dynamic).

Les données écologiques obtenues par le service Single Species Dynamic
Vue 3D de la fonctionnalité du réseau écologique des milieux humides de la ville de Vence réalisée avec EcoNet
Calcul de DiffState appliqué à l'éco-conception de passage à faune